Une aventure exceptionnelle

L’Association « La Grande Famille de Procida & Ischia » a été fondée en 2003 sous l’impulsion de son Président Pascal SCOTTO DI VETTIMO et avec les encouragements de Mons. Luigi FASANARO, Curé de l’Abbaye Saint-Michel de Procida. Son objectif initial : sauvegarder par la numérisation les archives historiques des îles de Procida et Ischia, et permettre à ses membres de retrouver leurs racines perdues. Dix ans plus tard, en 2013, la Mairie de Procida vote à l’unanimité le principe de créer un monument « Le Mur des Migrants ». Ce Mur représente la consécration de 20 ans de travail et d’actions nombreuses pour la préservation et la valorisation de l’histoire migratoire de Procida, de ses archives et de son patrimoine culturel.

Photo du mur, avant les travaux
Vue de la Corricella

Ainsi, au travers de ce projet exceptionnel et avec un attachement fort à nos racines, les membres de l’Association, de France, d’Amérique ou d’ailleurs, tous issus de l’émigration italienne, commémorent la mémoire de leurs ancêtres migrants, qui aux 19ème et 20ème siècles ont trouvé le courage et la force de quitter volontairement ou malgré eux le Golfe de Naples vers d’autres contrées. Symbole de cette histoire migratoire, un homme, Michele SCOTTO DI VETTIMO, né en 1845 à la Corricella, l’arrière-grand-père de Pascal SCOTTO DI VETTIMO, décide de quitter son île pour la première fois à 17 ans en 1862 pour le village de Stora en Algérie Française.

Un de ses fils, Salvatore, en visite chez des cousins à Procida, envoie alors en 1961 une carte postale de Procida vers la France à son frère Lucien, le grand-père de Pascal. Cette carte postale retrouvée en 2001 dans des vieux papiers a été l’élément déclencheur et fondateur de l’Association. En effet, celle-ci indique d’une croix la maison familiale où est né Michele. C’est aujourd’hui sur le versant pentu de cette propriété SCOTTO DI VETTIMO que se trouve le Mur des Migrants !

Carte postale de 1961

Un monument culturel, un sentiment d’appartenance

Photo des plaques

Le Mur des Migrants symbole des migrations des siècles passés est un pont entre les générations. Il relie aujourd’hui les iliens et les descendants de ces migrants. Chaque plaque honore les ancêtres migrants des membres de l’Association. Le Mur des Migrants représente ainsi un pan de l’histoire et l’héritage migratoire des îles du Golfe de Naples, et en particulier Procida et Ischia.

La Grande Famille de Procida & Ischia remercie la municipalité de Procida et en particulier les maires de Procida, Vincenzo CAPEZZUTO (2013) et Raimondo AMBROSINO (2020), ainsi que Maurizio DI LIELLO, notre architecte, pour avoir rendu possible la réalisation de ce projet. Il a été inauguré à l’occasion de sa neuvième Assemblée Générale le 3 mai 2022 par Pascal SCOTTO DI VETTIMO, Président de l’Association, Mons. Michele AUTUORO, Evêque auxiliaire de Naples, Michele ASSANTE DEL LECCESE, Adjoint à la Culture à la Mairie de Procida, et Laurent BURIN DES ROZIERS, Consul Général de France à Naples.

Inauguration du Mur des Migrants

Une initiative dans l’ère du temps

Le Mur des Migrants s’accompagne d’un Mur numérique, mettant à disposition les histoires individuelles des migrants inscrits sur le Mur. Chaque migrant possède sa propre fiche biographique, rédigée par son descendant et traduite en 3 langues (français, anglais et italien). L’intégralité du Mur numérique est disponible sur ce site, accessible également depuis le QR code présent sur le Mur physique.